À PROPOS DE LA FONDATION
Mission et objectifs
La Fondation a été créée en 1964 dans le but de renforcer la profession et elle est régie par un conseil d’administration.
Mission
La Fondation de l’IRAC est déterminée à promouvoir l’excellence et à mieux faire connaître l’architecture canadienne en appuyant des programmes qui favorisent le rayonnement de l’architecture dans la société canadienne et l’excellence en architecture et qui renforcent la profession d’architecte à la grandeur du Canada.
Objectifs
- Promouvoir les débats publics sur les questions d’architecture qui touchent la société;
- Soutenir les chercheurs dans leurs travaux de pointe ayant trait à la collectivité et à l’environnement bâti;
- Soutenir les étudiants et les stagiaires dans leurs programmes en architecture.
Le conseil d’administration de la Fondation de l’IRAC supervise l’administration des Prix de la Fondation de l’IRAC, créés par des legs reçus de membres de l’Institut, et gère également ses propres programmes.
Membres du conseil d’administration de la Fondation
Stuart Howardprésident
Architecte, AIBC, SAA, FRAIC, AIA
Stuart Howard a fondé la firme Stuart Howard Architects (SHA’s) en 1977 et célèbre plus de 43 ans de contribution positive à l’environnement bâti. Il se distingue par la qualité exceptionnelle de son travail, ses designs innovants et sa faculté de résoudre les problèmes avec créativité. Au fil des ans, Stuart et SHA ont réalisé des projets variés de bâtiments institutionnels et résidentiels unifamiliaux et à logements multiples et des projets de réhabilitation de bâtiments. Stuart est un ancien président de l’IRAC et de l’AIBC, il est président du Committee of Canadian Architectural, membre fondateur de l’AIA Canada Chapter et trésorier de l’AIA Canada Society.
Brian Hallvice-président
Brian Hall est le directeur général de l’Institut canadien du béton préfabriqué et précontraint (CPCI) et le concepteur du programme de formation continue de CPCI qui met l’accent sur la formation des architectes, des ingénieurs et des professionnels du secteur de l’AIC. Brian est à l’origine de la stratégie de durabilité de CPCI qui comprend notamment l’élaboration d’une étude d’analyse du cycle de vie du béton préfabriqué; le programme d’installations durables en Amérique du Nord; et la déclaration environnementale de produit pour le béton préfabriqué de CPCI en Amérique du Nord.
Arlene Dedieradministratrice
B. Arch., Assoc. AIA, LEED GA, PMP
Arlene possède une vaste expérience en architecture et en construction dans les secteurs commercial et industriel, le commerce de détail et l’hôtellerie. S’intéressant depuis toujours au design, Arlene a entrepris une carrière en architecture et en développement immobilier après avoir obtenu un diplôme d’architecture à l’École d’architecture de l’Université Carleton. Arlene se consacre depuis longtemps au service de sa communauté et du secteur de l’immobilier commercial. Elle a été présidente du Washington Real Estate Group, membre du conseil d’administration du Spanish Education Development Center basé dans le DC, et membre du Comité des commandites de l’African American Real Estate Professionals and Commercial Real Estate Women (CREW). Elle continue de s’impliquer dans sa collectivité par son travail avec Eva’s Phoenix et le Toronto CREW’s Inclusive, Equity, Diversity, and Allyship (IDEA) Committee.
Michael J. Coxadministrateur
Michael J. Cox exerce l’architecture à son compte à Brandon, au Manitoba, depuis 1979. Il a réalisé des projets de toute envergure, qu’il s’agisse de petites rénovations résidentielles ou de projets commerciaux complexes et il a notamment conçu un monument commémoratif permanent pour les quelque 19 000 membres des forces aériennes du Canada et du Commonwealth qui ont perdu la vie au service du Canada pendant la Seconde Guerre mondiale. Il est fier de consacrer du temps à sa profession et à sa communauté. Il a été président de la MAA et de l’IRAC, président du conseil des gouverneurs du Collège de la communauté d’Assiniboine et président et président du conseil d’administration de la galerie d’art de Southwestern Manitoba.
Gerrie Doyleadministratrice et chancelière du Collège des fellows de l’IRAC
Gerrie Doyle est une architecte établie à Ottawa, une fellow de l’IRAC et la chancelière actuelle du Collège des fellows de l’IRAC. À titre de chancelière, elle s’est donné comme priorité de favoriser un plus grand dialogue avec la génération plus jeune (et plus diversifiée) – notamment les étudiants, les stagiaires, les nouveaux diplômés et les jeunes architectes. Pendant ses 14 années de bénévolat auprès de l’IRAC, elle a été et elle continue d’être un agent de changement intégral et une ardente défenseure du Plan stratégique de l’IRAC et de ses valeurs fondamentales que sont l’intégrité, l’action climatique, la réconciliation, la justice sociale et l’innovation.
Monica Guzmanadministratrice
Monica Guzman a étudié en génie civil au Venezuela, son pays d’origine, avant de s’établir au Canada et d’obtenir une maîtrise en mécanique des structures et des solides à l’Université de Calgary. Elle travaille au bureau du Calgary du Canada Masonry Design Centre (CMDC), qui poursuit une association de longue date avec la Fondation de l’IRAC. En tant qu’ingénieure en conception de maçonnerie, elle s’intéresse particulièrement aux programmes d’éducation du CMDC, qui comprennent notamment l’apport d’une aide technique aux entrepreneurs, aux architectes et aux ingénieurs, l’organisation de cours et de séminaires pour le CMDC, la participation à l’élaboration des normes de maçonnerie du Groupe CSA et le soutien au développement du logiciel de conception MASS™.
Paule Boutintrésorière
Paule a obtenu son diplôme de baccalauréat en architecture de l’Université Laval en 1982 et elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ) depuis 1984. Elle a fondé la firme Boutin Boissé Architectes en 1986 et elle dirige sa propre firme, Paule Boutin Architecte, depuis 1990. Paule a siégé à plusieurs reprises au conseil d’administration de l’OAQ entre 1997 et 2011 et elle en a été vice-présidente et trésorière de 2004 à 2007. Avant d’être présidente de l’IRAC (2007-2008), elle était administratrice régionale pour le Québec depuis 2003.
Julia Gersovitzadministratrice
O.C. Conservation Architect, Architectural Historian, FRAIC
Julia est une fondatrice de la firme EVOQ Architecture. Pendant quatre décennies, elle s’est forgé une réputation internationale de chef de file en matière de théorie et de pratique de l’architecture de conservation. Sa capacité à concilier les nécessités de protection du patrimoine avec les enjeux et les attentes actuelles a été reconnue dans le cadre de nombreux projets primé, dont l’Édifice de l’Ouest du Parlement à Ottawa, la gare Union de Toronto, le pavillon des arts de l’Université McGill et le bâtiment du commissaire du havre de Montréal. Son premier projet de conservation, la Maison Alcan, a été déclaré monument national par le gouvernement du Québec en 2018.
Allan Teramuraadministrateur
Allan Teramura est un associé de la firme Watson MacEwen Teramura Architects d’Ottawa, au sein de laquelle il se spécialise dans les projets de conservation du patrimoine et les projets institutionnels. Pendant son mandat de président de l’IRAC, il a été responsable de la création du Groupe de travail autochtone, en 2016, et du premier symposium international d’architecture et de design autochtones organisé par l’IRAC l’année suivante. Il a été chargé d’ateliers, directeur de thèse et conférencier invité à l’École d’architecture et d’urbanisme Azrieli de l’Université de Carleton et il a été membre du Comité consultatif sur le patrimoine de la ville d’Ottawa.
Jim Taggartdirecteur général
Jim Taggart s’est joint à la Fondation de l’IRAC en tant que directeur général en janvier 2018. En plus de ce poste à temps partiel, il continue de travailler comme formateur dans le programme de baccalauréat en science de l’architecture de BCIT et comme éditeur du magazine Sustainable Architecture and Building Magazine (SABMag). Il est également l’auteur maintes fois prime de plusieurs livres, parmi lesquels Toward a Culture of Wood Architecture (2011) et The Architecture of Engagement (2019).