La Fondation de l’IRAC administre une grande diversité de prix, de bourses d’études et de fonds de dotation à l’intention des étudiants et des stagiaires, la plupart étant décernés sur une base annuelle. L’appel de candidatures est affiché sur les sites Web de l’IRAC et de la FIRAC et transmis aux écoles d’architecture du pays en novembre de chaque année.
Le legs à l’IRAC d’André Francou, un industriel français, a pour but d’aider les diplômés de l’Université de Montréal à se rendre en France afin d’étudier les caractéristiques de l’architecture française. Le prix, établi en 1966, consiste en une bourse de 2000 $ (une avance de 1 800 $ et un montant de 200 $ lorsque le rapport final est déposé) et est remis annuellement à un diplômé sélectionné par le corps professoral.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Ces bourses d’études, attribuées pour la première fois lors de l’année universitaire 2002-03, sont destinées à aider financièrement les étudiants inscrits aux écoles d’architecture de l’Université de Montréal, de l’Université McGill et de l’Université Laval, ainsi qu’à perpétuer la mémoire de Bernard Jodoin, FIRAC. Le montant disponible est divisé en parts égales entre les trois bourses d’études qui visent les étudiants admissibles ayant terminé avec succès au moins les deux premières années de leur diplôme d’architecture.
Chacune des écoles d’architecture a la responsabilité de former son propre comité de sélection afin de choisir le boursier. Les écoles peuvent établir leurs propres critères de sélection, bien que les deux critères suivants doivent être inclus:
Un seul étudiant de chacune des écoles sera choisiUn seul étudiant de chacune des écoles sera choisi.
Les bourses d’études sont financées grâce au don généreux de Mme Gisèle B. Jodoin. Le montant peut varier en fonction des taux d’intérêt et il sera indiqué pour chaque annonce.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Cette bourse a été créée grâce à une dotation du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCA) en juin 2006. Le principal objectif du fonds est d’offrir du soutien à la prochaine génération de concepteurs « verts » et de promouvoir et favoriser la recherche et la conception durables dans les écoles d’architecture du Canada.
Le Conseil du bâtiment durable du Canada a pour mission de promouvoir des bâtiments qui soient des lieux de travail, de vie et de loisir respectueux de l’environnement, rentables et sains, en engageant une coalition nationale de leaders de l’industrie à accélérer l’adoption générale de principes, politiques, pratiques, normes et outils du bâtiment durable.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Le Fonds du centenaire du Collège des fellows pour les stagiaires ou architectes stagiaires a été créé grâce aux dons reçus des membres du Collège des Fellows et des membres de l’Institut Royal d’Architecture du Canada en vue d’offrir un appui financier à un stagiaire ou à un groupe de stagiaires ou d’architectes stagiaires qui se distinguent et qui désirent promouvoir la valeur et l’image de la profession.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
La bourse commémorative Ernest Wilby a été établie à partir du testament de Mme Ernest Wilby en mémoire de son défunt époux qui était un fellow de l’IRAC et habitait Windsor, Ontario. Un prix d’une valeur de 1 000 $ est remis annuellement à un étudiant qui amorce l’année précédant la dernière année de son programme principal en architecture, qui démontre un potentiel et un talent indéniables dans son travail, et qui a besoin d’aide pour poursuivre son programme. La sélection est effectuée par le personnel de l’École d’architecture.
La bourse a été attribuée pour la première fois à un étudiant de la Technical Université de Nova Scotia en 1966, puis attribuée à tour de rôle dans les écoles d’architecture de partout au pays.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Ce fonds de dotation est créé à la mémoire de Kiyoshi Matsuzaki PP/FRAIC, 1943-2012, dans le but d’offrir une bourse d’études annuelle connue sous le nom de Bourse d’études Kiyoshi Matsuzaki de l’IRAC à un étudiant inscrit dans le programme Syllabus de l’IRAC¹.
La bourse réaffirme 1) la confiance et l’optimisme de Kiyoshi Matsuzaki envers l’avenir de la profession et 2) son soutien indéfectible à la génération des jeunes étudiants qui seront les leaders de demain dans notre profession.
Le fonds sera détenu et administré par la Fondation de l’IRAC et sera établi à un montant minimum de 118 500 $. La bourse annuelle sera d’un montant de 3 000 $ qui sera révisé à l’occasion. Elle sera annoncée pendant le festival annuel de l’IRAC et payable au récipiendaire en un versement unique, à compter de juin 2014.
¹ Le Syllabus de l’IRAC est le programme détenu et administré par l’IRAC qui se rapporte également au Centre d’architecture de l’IRAC à l’Université Athabasca.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Le Prix de la Fondation de l’IRAC a été établi pour un projet qui se rapporte à l’architecture dans son sens large, qui favorise la sensibilisation du public ou qui permet la réalisation d’une recherche universitaire significative, donnant lieu à une publication, une exposition, un symposium, un cours, ou une conférence.
Cliquez ici pour voir la liste des récipiendaires.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
L’architecte canadien Raymond Moriyama, FRAIC, l’Institut royal d’architecture du Canada (IRAC) et la Fondation de l’IRAC ont créé le Prix en 2013 qui portait alors le nom de Prix international Moriyama IRAC. Leur objectif était de partager les valeurs de l’architecture canadienne avec un public international et de célébrer l’architecture qui est socialement transformatrice.
En plus du prix principal (qui est administré par l’IRAC), la Fondation de l’IRAC attribue trois bourses à des étudiants inscrits dans l’une des 11 écoles d’architecture agréées du Canada, ou inscrits au Centre d’architecture de l’IRAC à l’Université Athabasca ou au programme Syllabus de l’IRAC. Les bourses sont remises sur la base de la rédaction d’un texte sur un thème donné. Comme l’a dit l’ancien président de l’IRAC, Michael Cox, FRAIC : « Ces dissertations décrivent les moments où leurs auteurs ont compris le monde par le biais de l’architecture et où leur propre désir de devenir architecte a pris naissance. Se rassembler avec des gens, voyager, lire – ce sont des activités enrichies par les lieux où elles se déroulent. » Les textes gagnants évoqueront, à leur manière, la valeur qu’apporte le monde bâti dans nos vies et le désir des architectes d’y contribuer.
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
La croissance et l’évolution du pays amènent les bâtiments historiques à jouer un rôle crucial dans la création de lieux, tant dans le présent que dans le futur. Ce prix annuel reconnaîtra les praticiens émergents de la conservation du patrimoine et célébrera l’excellence, l’innovation et les pratiques exemplaires dans le domaine de la conservation architecturale, tout en favorisant une compréhension du patrimoine bâti du Canada.
Ce prix annuel a été créé pour souligner le leadership de Richard Moorhouse à titre de président fondateur de la Fondation de l’Arts and Letters Club of Toronto (Fondation ALCT), et d’ancien président du conseil de la Fiducie nationale du Canada et en reconnaissance de ses contributions de toute une vie au domaine de la conservation du patrimoine, à la fois comme professionnel et comme bénévole. Ce prix qui s’ajoute à l’éventail de prix de la Fondation de l’IRAC est le premier à souligner la conservation architecturale.
Admissibilité
Les personnes qui présentent leur candidature doivent avoir le statut de citoyen canadien ou de résident permanent du Canada. Elles doivent effectuer de la recherche appliquée ou travailler à des projets qui apportent une contribution tangible au domaine de la conservation architecturale au Canada. Elles doivent également être aux études dans une école d’architecture agrée du Canada ou être récemment diplômées en architecture (dans les cinq dernières années). La bourse de 2022 est au montant de 1 000 $
Cliquez ici pour les modalités et les formulaires de candidature.
Le but de cette bourse d’études est de promouvoir et d’encourager les approches à la conception durable qui sont innovantes, pratiques, évolutives et transférables auprès de la prochaine génération d’architectes au Canada.
La bourse d’études a été créée par Vince Catalli, qui a consacré sa vie professionnelle à la conception durable (et qui fait maintenant partie du conseil d’administration de la Fondation de l’IRAC). Vince est fier de sa formation en architecture, car elle lui a appris à réfléchir, à collaborer et à résoudre des problèmes concrets au profit de personnes réelles; il veut maintenant permettre à ceux qui le suivent de vivre une expérience tout aussi riche et gratifiante.
ADMISSIBILITÉ
Ce prix est ouvert aux étudiants des deux dernières années d’un programme de grade professionnel dans une école d’architecture agréée du Canada ou inscrits dans la partie III du programme Syllabus de l’IRAC.
Chaque école peut sélectionner un maximum de deux étudiants pour poser leur candidature à cette bourse.
La bourse de 2022 est au montant de 5 000 $.
Cliquez ici pour les modalités.
L' appel de candidatures est maintenant fermé