A propos de la Fondation
Les legs et bourses de la Fondation de l'IRAC
Prix International Moriyama IRAC
Contact
English Version

Les legs et bourses de la Fondation de l'IRAC

Legs André Francou

Le legs à l'IRAC d'André Francou, un industriel français, a pour but d'aider les diplômés de l'Université de Montréal à se rendre en France afin d'étudier les caractéristiques de l'architecture française. Le prix, établi en 1966, consiste en une bourse de 2 000 $ (une avance de 1 800 $ et un montant de 200 $ lorsque le rapport final est déposé) et est remis annuellement à un diplômé sélectionné par le corps professoral.

Récipiendaire

Année
Nom
École
2017
Simon Robichaud
Université de Montréal
2016
Andréa Vela-Jule
Université de Montréal

Pour la liste complète des récipiendaires cliquez ici.

 

Bourses Bernard Jodoin

Ces bourses d'études, attribuées pour la première fois lors de l'année universitaire 2002-03, sont destinées à aider financièrement les étudiants inscrits aux écoles d'architecture de l'Université de Montréal, de l'Université McGill et de l'Université Laval, ainsi qu'à perpétuer la mémoire de Bernard Jodoin, FIRAC. Le montant disponible est divisé en parts égales entre les trois bourses d'études qui visent les étudiants admissibles ayant terminé avec succès au moins les deux premières années de leur diplôme d'architecture.

Chacune des écoles d'architecture a la responsabilité de former son propre comité de sélection afin de choisir le boursier. Les écoles peuvent établir leurs propres critères de sélection, bien que les deux critères suivants doivent être inclus:

  • de bons résultats scolaires; et,
  • une brève explication quant aux besoins financiers du candidat.

Un seul étudiant de chacune des écoles sera choisi.

Les bourses d'études sont financées grâce au don généreux de Mme Gisèle B. Jodoin. Le montant peut varier en fonction des taux d'intérêt et il sera indiqué pour chaque annonce.

Récipiendaires

Année
Nom
École
2017
Catherine-Bénédicte St-Laurent
Université Laval
2017
Ruichen Xu
McGill University
2017
Bianca Addesa
Université de Montréal
2013
Matthew Cheuk Fai Lee
Université de McGill
2013
Laurent Mercure
Université de Montréal
2013
Philippe Charest
Université Laval

Pour la liste complète des récipiendaires cliquez ici.

 

Bourse commémorative Ernest Wilby

La bourse commémorative Ernest Wilby a été établie à partir du testament de Mme Ernest Wilby en mémoire de son défunt époux qui était un fellow de l'IRAC et habitait Windsor, Ontario. Un prix d'une valeur de 1 000 $ est remis annuellement à un étudiant qui amorce l'année précédant la dernière année de son programme principal en architecture, qui démontre un potentiel et un talent indéniables par son travail, et qui a besoin d'aide pour poursuivre son programme. La sélection est effectuée par le personnel de l'École d'architecture.

La bourse a été attribuée pour la première fois à un étudiant de la Technical Université de Nova Scotia en 1966, puis attribuée à tour de rôle dans les écoles d'architecture de partout au pays.

Récipiendaire

Année
Nom
École
2017
Oluwaseyi Immanuel Arole
University of Calgary
2016
Wei Xue
Université de Manitoba

Pour la liste complète des récipiendaires cliquez ici.

 

Fonds de dotation et bourse d'études Kiyoshi Matsuzaki de l'IRAC

Ce fonds de dotation est créé à la mémoire de Kiyoshi Matsuzaki PP/FRAIC, 1943- 2012, dans le but d'offrir une bourse d'études annuelle connue sous le nom de Bourse d'études Kiyoshi Matsuzaki de l'IRAC à un étudiant inscrit dans le programme Syllabus de l'IRAC¹.

La bourse réaffirme 1) la confiance et l'optimisme de Kiyoshi Matsuzaki envers l'avenir de la profession et 2) son soutien indéfectible à la génération des jeunes étudiants qui seront les leaders de demain dans notre profession.

Le fonds sera détenu et administré par la Fondation de l'IRAC et sera établi à un montant minimum de 118 500 $. La bourse annuelle sera d'un montant de 3 000 $ qui sera révisé à l'occasion. Elle sera annoncée pendant le festival annuel de l'IRAC et payable au récipiendaire en un versement unique, à compter de juin 2014.

Récipiendaires

Année
Nom
École
2017
Justin Gammon
2016
Jessica Gibson (Regina, SK), Morgan Lesov (Victoria, BC)

¹ Le Syllabus de l'IRAC est le programme détenu et administré par l'IRAC qui se rapporte également au Centre d'architecture de l'IRAC à l'Université Athabasca.

 

Bourse de la Fondation de l'IRAC

Le Prix de la Fondation de l'IRAC a été établi pour un projet relative à l'Architecture au sens large, qui encourage l'éducation du public ou permet de la recherché universitaire significative, résultant dans la publication, exposition, symposia, cours, et/ou conferences.

Récipiendaire

Année
Nom
Concentrer
2017
Marc-André Carignan, B.Sc. (Arch)
2016
Katy Chev, Toronto

Pour la liste complète des récipiendaires cliquez ici.

 

Fonds du centenaire du Collège des fellows pour les stagiaires ou architectes stagiaires

Le Fonds du centenaire du Collège des fellows pour les stagiaires ou architectes stagiaires a été créé grâce aux dons reçus des membres du Collège des Fellows et des membres de l'Institut Royal d'Architecture du Canada en vue d'offrir un appui financier à un stagiaire ou à un groupe de stagiaires ou d'architectes stagiaires qui se distinguent et qui désirent promouvoir la valeur et l'image de la profession.

Récipiendaire

Année
Stagiaire / Groupe
2016
Catherine Hefler, MRAIC (Halifax)

 

Bourse du Conseil du bâtiment durable du Canada pour la recherche et la conception durables

Cette bourse a été créée grâce à une dotation du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) en juin 2006. Le principal objectif du fonds est d'offrir du soutien à la prochaine génération de concepteurs « verts » et de promouvoir et favoriser la recherche et la conception durables dans les écoles d'architecture du Canada.

Le Conseil du bâtiment durable du Canada a pour mission de promouvoir des bâtiments qui soient des lieux de travail, de vie et de loisir respectueux de l'environnement, rentables et sains, en engageant une coalition nationale de leaders de l'industrie à accélérer l'adoption générale de principes, politiques, pratiques, normes et outils de construction durables.

Récipiendaire

Année
Nom
2017
Luis Alvarez
McGill University
2016
Zachary Mathurin
McGill
2016
Véronique Côté
Laval
2016
Camille Lefebvre
University de Montreal

 

Bourses Fondation 50

Des bourses annuelles sont octroyées à des étudiants autochtones inscrits dans des programmes d ‘études en architecture ou en techniques de l'architecture. La Fondation travaille conjointement avec Indspire, une organisation charitable qui promeut l'avancement des peuples autochtones par l'intermédiaire de l'éducation. Le programme Building Brighter Futures Bursaries and Scholarship Awards donne de l'aide financier aux individus qui poursuivent des études post-secondaires.