décembre 2020
La Fondation de l’IRAC est heureuse d’annoncer qu’une nouvelle bourse d’études sera offerte au cours de l’année universitaire 2022-2023. La bourse d’études Vince Catalli pour l’innovation en conception durable a été créée pour promouvoir et encourager des approches novatrices, pratiques, évolutives et transférables en conception durable au sein de la prochaine génération d’architectes au Canada.
Doté, grâce à un généreux don de M. Vince Catalli, ce prix sera ouvert aux étudiants inscrits, des deux dernières années à un programme d’une école d’architecture menant à un titre professionnel n’importe où au Canada, ou inscrit à la partie III du programme de formation « Syllabus » de l’IRAC.
Vince Catalli a étudié l’architecture à l’Université Carleton, puis a travaillé comme étudiant et stagiaire dans les bureaux d’architectes KPMB, WZMH et Leonard Koffman. Alors qu’il faisait face à des incertitudes en matière d’emploi dans l’imprévisibilité de l’économie des années 1990, il a assisté à une conférence de l’OAA où il a eu ce qu’il appelle un moment d’« illumination ».
En écoutant une conférence de M. William McDonough, Vince a découvert les notions de la conception « du berceau au berceau » et de l’« économie circulaire », la complexité et l’opacité des chaînes d’approvisionnement et le tort causé par l’utilisation de substances toxiques dans les biens de consommation. Dès lors, il décide de consacrer sa carrière à la promotion du design durable. Après un processus intensif d’autoéducation, il a lancé en 1994 son premier cabinet-conseil, By Design Consultants. Devançant la courbe de la construction écologique, il a commencé à lancer ses propres projets.
Alors que la transformation du marché commençait à la fin des années 1990, Vince a travaillé sur des contrats d’expert-conseil avec des clients des secteurs public et privé, et ce jusqu’en 2005, puis a passé du temps chez les architectes HOK devenant leur gestionnaire du développement des affaires et ensuite avec l’industrie canadienne du ciment, devenant leur premier directeur du développement durable. Il a récemment signé un important contrat avec le gouvernement fédéral pour l’élaboration d’un cadre stratégique pour la détermination et la mise en œuvre d’un plan de résilience aux changements climatiques pour la Cité parlementaire à Ottawa.
Lorsqu’on lui a demandé pourquoi il avait choisi de doter une bourse de ce type, il a répondu : « J’ai toujours apprécié ma formation en architecture parce qu’elle m’a amené à réfléchir, à résoudre des problèmes avec les gens et m’a permis de travailler sur des choses très tangibles qui ont une incidence positive sur la vie des gens. Tout cela est très enrichissant et gratifiant et je veux encourager la prochaine génération à trouver et à développer une passion semblable. »
Vince participera activement dans les premières années de la bourse, en en faisant la promotion auprès des écoles d’architecture et en agissant comme conseiller professionnel auprès du jury.
La Fondation de l’IRAC tient à exprimer ses remerciements les plus sincères à M. Vince Catalli pour avoir instauré cette bourse et se réjouit à la perspective de travailler avec lui au fur et à mesure que le programme de bourses se déroule.
La Fondation de l’IRAC estime que le succès à long terme de la profession repose sur le soutien et les encouragements que nous apportons aux futurs chefs de file de la profession.
Si vous partagez cette conviction, veuillez envisager un don mensuel pour nous aider à élargir notre offre aux étudiants, stagiaires et jeunes professionnels. Les dons peuvent être faits par l’entremise du site Web de la Fondation de l’IRAC à l’adresse raicf.ca sous l’onglet Faire un don. Pour de plus amples renseignements sur la Fondation de l’IRAC et sur d’autres façons de vous impliquer, veuillez communiquer avec moi à l’adresse raic.foundation@raicf.ca.
Jim Taggart FRAIC
Directeur général, Fondation de l’IRAC
Articles de la série: