En 2013, l'Institut royal d'architecture du Canada, la Fondation de l'IRAC et l'architecte canadien de renom Raymond Moriyama ont créé un prix international unique en son genre pour partager les valeurs architecturales canadiennes avec un public international et célébrer l'architecture qui est socialement transformatrice.
Le Prix international de l'IRAC de 100000$, auparavant connu sous le nom de Prix international Moriyama IRAC, reconnaît le pouvoir de la grande architecture de transformer la société. Nous espérons qu'il sera considéré comme l'un des prix internationaux d'architecture les plus prestigieux au monde.
Le Prix international de l'IRAC est décerné tous les deux ans. Il consiste en un montant de 100000$ CA et une sculpture originale conçue par l'artiste canadien Wei Yew. À chaque édition du prix, cet artiste créera une nouvelle œuvre qui sera une interprétation distincte et unique du paysage canadien.
Le prix est décerné à un architecte, à une équipe d'architectes ou à un consortium dirigé par un architecte de n'importe où dans le monde, en reconnaissance d'un projet d'architecture unique jugé comme ayant un caractère transformateur dans son contexte sociétal et qui exprime les valeurs humanistes de justice, de respect, d'égalité et d'inclusion.
En plus du prix principal, trois bourses de 5000$ chacune sont remises à des étudiants d'un programme universitaire canadien en architecture.
Pour un supplément d'information internationalprize.raic.org/